30
Mai
Activités sportives en CM1/ CM2
Par Elisabeth FIGUE • Publié le 30/05/2017
Par Elisabeth FIGUE • Publié le 30/05/2017
Pendant le moi de Mars, une étudiante de master 2 de l’enseignement MEEF premier degré, est intervenu dans notre classe pendant deux semaines.
Nous avons pu travailler sur plusieurs disciplines concernant l’éducation à la santé.
Nous avons pu mieux comprendre ce qu’englobé « l’activité physique » et sportive, le sommeil, mais aussi le bien être social. Nous avons pu faire un débat en classe sur le bien être social, et nous avons travaillé sur plusieurs thèmes concernant l’activité physique.
Ci-joint les traces élaborées par vos enfants, avec l’aide de l’étudiante BLONDEAU Dylane.
Les débats en classe : pourquoi ?
Donner l’occasion aux enfants de s’exprimer, dans le cadre d’un débat bien structuré, sur des sujets qui les préoccupent ou qui concernent la vie de la classe, est intéressant à plusieurs titres en éducation pour la santé :
• La pratique du débat développe bien sûr les capacités d’écoute, d’expression et de communication.
• Les enfants prennent l’habitude de reconnaître et de respecter les différences individuelles. Ils apprennent à s’entraider et à résoudre, autrement que par la violence, les conflits qui surviennent au sein du groupe.
• Ils comprennent également que les sentiments qu’ils éprouvent sont universels. Que l’on soit enfant ou adulte, on a peur de certaines choses, on est mal à l’aise dans certaines situations, on éprouve parfois du plaisir en prenant des risques, on a du mal à tenir ses résolutions, à faire ce que l’on sait bon pour soi-même, à résister à la pression de ses pairs. C’est important que les enfants en prennent conscience pour qu’ils n’aient pas honte d’en parler et qu’ils ne développent pas une image dévalorisée d’eux-mêmes.
• Plus généralement, la discussion doit les aider à découvrir ce qui influence leurs opinions et leurs comportements.
Les débats en classe : pourquoi ?
Donner l’occasion aux enfants de s’exprimer, dans le cadre d’un débat bien structuré, sur des sujets qui les préoccupent ou qui concernent la vie de la classe, est intéressant à plusieurs titres en éducation pour la santé :
• La pratique du débat développe bien sûr les capacités d’écoute, d’expression et de communication.
• Les enfants prennent l’habitude de reconnaître et de respecter les différences individuelles. Ils apprennent à s’entraider et à résoudre, autrement que par la violence, les conflits qui surviennent au sein du groupe.
• Ils comprennent également que les sentiments qu’ils éprouvent sont universels. Que l’on soit enfant ou adulte, on a peur de certaines choses, on est mal à l’aise dans certaines situations, on éprouve parfois du plaisir en prenant des risques, on a du mal à tenir ses résolutions, à faire ce que l’on sait bon pour soi-même, à résister à la pression de ses pairs. C’est important que les enfants en prennent conscience pour qu’ils n’aient pas honte d’en parler et qu’ils ne développent pas une image dévalorisée d’eux-mêmes.
• Plus généralement, la discussion doit les aider à découvrir ce qui influence leurs opinions et leurs comportements.
Nous avons pu travailler sur plusieurs disciplines concernant l’éducation à la santé.
Nous avons pu mieux comprendre ce qu’englobé « l’activité physique » et sportive, le sommeil, mais aussi le bien être social. Nous avons pu faire un débat en classe sur le bien être social, et nous avons travaillé sur plusieurs thèmes concernant l’activité physique.
Ci-joint les traces élaborées par vos enfants, avec l’aide de l’étudiante BLONDEAU Dylane.
Les débats en classe : pourquoi ?
Donner l’occasion aux enfants de s’exprimer, dans le cadre d’un débat bien structuré, sur des sujets qui les préoccupent ou qui concernent la vie de la classe, est intéressant à plusieurs titres en éducation pour la santé :
• La pratique du débat développe bien sûr les capacités d’écoute, d’expression et de communication.
• Les enfants prennent l’habitude de reconnaître et de respecter les différences individuelles. Ils apprennent à s’entraider et à résoudre, autrement que par la violence, les conflits qui surviennent au sein du groupe.
• Ils comprennent également que les sentiments qu’ils éprouvent sont universels. Que l’on soit enfant ou adulte, on a peur de certaines choses, on est mal à l’aise dans certaines situations, on éprouve parfois du plaisir en prenant des risques, on a du mal à tenir ses résolutions, à faire ce que l’on sait bon pour soi-même, à résister à la pression de ses pairs. C’est important que les enfants en prennent conscience pour qu’ils n’aient pas honte d’en parler et qu’ils ne développent pas une image dévalorisée d’eux-mêmes.
• Plus généralement, la discussion doit les aider à découvrir ce qui influence leurs opinions et leurs comportements.
Les débats en classe : pourquoi ?
Donner l’occasion aux enfants de s’exprimer, dans le cadre d’un débat bien structuré, sur des sujets qui les préoccupent ou qui concernent la vie de la classe, est intéressant à plusieurs titres en éducation pour la santé :
• La pratique du débat développe bien sûr les capacités d’écoute, d’expression et de communication.
• Les enfants prennent l’habitude de reconnaître et de respecter les différences individuelles. Ils apprennent à s’entraider et à résoudre, autrement que par la violence, les conflits qui surviennent au sein du groupe.
• Ils comprennent également que les sentiments qu’ils éprouvent sont universels. Que l’on soit enfant ou adulte, on a peur de certaines choses, on est mal à l’aise dans certaines situations, on éprouve parfois du plaisir en prenant des risques, on a du mal à tenir ses résolutions, à faire ce que l’on sait bon pour soi-même, à résister à la pression de ses pairs. C’est important que les enfants en prennent conscience pour qu’ils n’aient pas honte d’en parler et qu’ils ne développent pas une image dévalorisée d’eux-mêmes.
• Plus généralement, la discussion doit les aider à découvrir ce qui influence leurs opinions et leurs comportements.
Aucun commentaire